La cession à la jambe est un exercice où le cheval se déplace latéralement, il doit rester parallèle aux parois du manège et avoir une légère (vraiment très légère) contre incurvation (elle devrait à peine se voir). Il est important de garder une bonne cadence et l’impulsion pour que le cheval se porte vers l’avant et non pas qu’il rejoigne la piste en quatre foulées !
A quoi sert une cession à la jambe ?
La cession à la jambe va permettre d’augmenter la mobilité du cheval et son équilibre, il ne faut pas qu’il ait tout son poids sur ses épaules, ni qu’il fuit vers la piste. Elle va aussi permettre de le faire céder dans sa nuque.
Comment demander une cession à la jambe ?
Prenons l’exemple d’une cession à la jambe droite c'est-à-dire que le cheval se déplace vers là gauche.
- mettez vous piste à main droite et doublez sur la ligne du quart, le cheval aura déjà une légère tendance à être incurvé.
- Marchez bien droit avant de demander la cession
- Utilisez la rêne droite comme rêne d’appuie pour pousser les épaules vers la gauche
- Toujours sortir les épaules en premier
- Agissez avec votre jambe droite légèrement reculé à chaque levé de postérieur droit pour permettre l’engagement de celui-ci
- La jambe gauche reste à la sangle et maintient l’impulsion
- Alors que la rêne gauche est là pour soit retenir les épaules, soit s’écarter pour laissez passer les épaules si les hanches passent devant.
- Mettez votre poids du corps en direction de la cession c'est-à-dire vers là gauche dans le cas présent ( il ne s’agit pas non plus de se pencher ! appuyer sur votre étrier gauche vous permettra de passer votre poids du corps sur la gauche)
- Regardez dans la direction où vous allez.
Avec un jeune cheval :
Il faut que votre cheval réponde à la rêne d’appuie et à la jambe isolée, prenez un pas lent et souple, doublez sur la ligne du quart en pensant à le redresser et à marcher droit sur quelques foulées, puis agissez avec la rêne d’appuie et la jambe isolée.
Vous pouvez vous aider du stick en agissant en même temps que votre jambe extérieure, c'est-à-dire à chaque levé de postérieur droit, au niveau de sa hanche.
Surtout armez-vous de patience ! ça ne viendra pas au bout de trois quatre séances, deux mois seront peut-être nécessaire.
Mais ne vous attardez pas trop sur la cession à la jambe, une fois que le cheval à compris le principe de se déplacer latéralement à la demande, passez à l’appuyer sinon ça risque d’être plus difficile par la suite de lui apprendre. |